Timimoun

Par la puissance de son authenticité le désret met à jour nos fausses identifications, et tel un miroir nous renvoie à nous-même.

Rencontres du Désert


Semaine inter-tradition autour de Timimoun sur le thème


« Expérience intérieure et participation à la vie du monde »

Qui suis-je ? - L’homme en quête de vérité n’a de cesse d’avoir trouvé la réponse à cette question. Qui suis-je par delà mes fausses identifications, par delà mon intelligence, mes désirs et mes émotions ? Ce n’est que par une réponse à cette question-réponse d’expérience et non seulement intellectuelle - que l’on peut asseoir son existence sur des bases solides, sur des bases vraies.

C’est dans le cadre particulièrement propice du désert, qui favorise le recul nécessaire, que nous aborderons ces questions qui sont au cœur du monde contemporain. Nos réflexions et contemplations sous forme de témoignage et de partages seront nourries quotidiennement au choix, de prière, méditation, selon les différentes traditions. Des temps de silence et de marche contemplative seront proposés chaque jour.

Nous ferons porter notre attention plus particulièrement sur les points suivants :

-  L’expérience Intérieur, Il est en nous quelque chose de plus profond que l’intelligence et la raison, que les sentiments et les émotions. Comment connaître cette réalité et la faire s’épanouir ?

-  L’action juste, L’action juste prend sa source dans le Réel et jaillit librement selon la nécessité, sans attente égoïste. Comment agir ainsi ? Comment éviter les dérapages de « l’activisme » et de l’action « par intérêt personnel » et leurs conséquences pour l’individu et la collectivité ?

-  Que penser, et que faire, du mot d’André Malraux (même si il est apocryphe) : « Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas » ?