Timimoun

Par sa nudité et sa pureté le désert nous appelle à la simplicité et à l’humilité.

La Méharée contemplative


... autour de Timimoun


La Méharée

La méharée, ou voyage avec dromadaire, est une merveilleuse façon de vivre le désert. On le parcourt lentement, en silence. On marche en tenant son dromadaire personnel par la corde si l’on veut, ou on le monte si on est fatigué.

Des dromadaires de bât portent le matériel collectif : une tente pour la cuisine, essentielle en cas de vent ; les casseroles, la nourriture, les réserves d’eau. On progresse pendant quatre à cinq heures par jour, on prépare la nourriture à l’étape, ensemble autour du feu. On dort à la belle étoile. Le groupe de 10 à 15 participants est accompagné d’une équipe nomade comprenant un responsable, un cuisinier, des chameliers.

Reg caillouteux, oueds sablonneux, immensités de dunes, les paysages se succèdent. Nos « caravanes » sont de véritables méharées, avec un dromadaire de selle par personne, et un dromadaire de bât pour deux ou trois. Nous utilisons les selles traditionnelles, recouvertes d’une peau de mouton ou couverture.

La Méharée contemplative

Le désert invite au silence, Le silence nous tourne vers l’intérieur... C’est cette magie du désert que nous utilisons dans la méharée contemplative pour faire plus amplement l’expérience du silence intérieur. Nous en amplifions les effets par quelques règles simples de comportement, et l’aide d’un enseignant : Chacun s’engage à progresser en silence, à cultiver l’autonomie, à être vigilant solidairement au bien-être de chacun et du groupe. L’accompagnateur , par les méthodes qui sont les siennes, aide à approfondir l’expérience du silence intérieur. Il propose en général deux sessions de travail d’une heure matin et soir. La méharée contemplative n’est pas un stage, la durée d’enseignement est trop réduite, c’est un espace de temps qui nous est donné pour amplifier les effets naturels du désert, et développer en nous davantage de « Présence et Conscience »